Forum National sur les Réformes électorales : Le Comité d’Organisation à pied d’œuvre

Le Forum national sur les réformes électorales est une opportunité unique pour engager les parties prenantes, dans toute leur diversité, pour l’amélioration du système électoral en RDC et le conformer aux normes et principes requis.

La structuration du déroulement du Forum, les thématiques qui y seront débattues, la portée des réformes et toutes les questions relatives à ces assises font l’objet d’intenses travaux et consultations.

Le Consortium initiateur de ce Forum, regroupant les Missions d’Observation Electorales nationales (AETA-CEJP/CENCO, ECC, SYMOCEL) est en atelier de préparation pédagogique du 16 au 21 mars 2020 à Mbuela Lodge, dans la région de Kisantu.

Les réformes électorales ont été unanimement reconnues comme nécessaire, après les elections de 2018.  Les MOE nationales entendent donc réunir autour de la table du Forum les acteurs politiques, des institutions républicaines, de la société civile, des analystes et chercheurs, des mouvements citoyens et des représentants de la population congolaise.

L’objectif est d’aboutir à des propositions de recommandations et d’orientations partagées sur les réformes électorales, à la lumière des obligations et normes internationales en matière d’élections démocratiques. Les travaux préparatoires se tiennent avec l’appui technique du projet pour le renforcement de l’observation citoyenne en RDC, le PROCEC, mis en œuvre par le Consortium EISA et DRI, avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *