CAP VERS LE FORUM NATIONAL SUR LES REFORMES ÉLECTORALES

Il est important que les améliorations soient apportées au processus électoral bien avant les elections, pour des scrutins conformes aux normes requises. Les 4 principales missions nationales d’Observation Electorale ayant observé et évalué les scrutins de 2018 et 2019 y travaillent.

AETA, CEJP/CENCO, ECC, SYMOCEL se sont constituées en Consortium, dans le but de mutualiser leurs efforts pour le plaidoyer pour les reformes électorales.

Le Consortium travaille à l’organisation d’un Forum National sur les reformes électorales, dans les semaines à venir.

Les travaux et rencontres préparatoires de ce forum se tiennent actuellement, le Consortium a ainsi rencontré mercredi 04 mars 2020 les Organisations de la Société Civile (OSC), ses alliés naturels, pour une séance d’appropriation des enjeux de ce Forum.

  Les OSC ont massivement répondu à l’appel du Consortium et donné leurs points de vue pour la question, au cours d’échanges fructueux.

Cette rencontre intervient après celles avec des autorités gouvernementales, des chefs de partis et regroupements politiques, des partenaires au développement, des experts des questions politiques et des diplomates. 

L’objectif de ce Forum, qui se veut le plus inclusif et le plus représentatif possible, est d’engager toutes les parties prenantes à des échanges républicains aux fins d’aboutir à des réformes électorales partagées, à la lumière des standards et principes régionaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *