Plaidoyer électoral : la SYMOCEL renforce ses capacités en légistique

 La SYMOCEL est réunie en atelier de formation sur la légistique, depuis le 22 janvier 2020 à Kinshasa.

L’objectif de cet atelier de trois jours est de familiariser les membres de la mission d’observation électorale avec la légistique, pour leur permettre d’adapter leurs propositions de réformes à cette méthode de rédaction de textes normatifs.  

La SYMOCEL a, en effet, démarré le plaidoyer et le lobbying pour la mise en œuvre de réformes pouvant améliorer le système électoral en RDC. C’est une des recommandations phares de son observation des élections générales de 2018 et 2019.

 « Nous avons des propositions pour contribuer de façon effective et active à la réflexion, à l’élaboration et à l’adoption des réformes pouvant conformer notre système électoral aux standards requis. Cet atelier est une occasion de renforcer et planifier concrètement ces outils » a expliqué Bishop Abraham Djamba, coordonnateur national de la SYMOCEL.


Bishop Abraham Djamba, coordonnateur national de la SYMOCEL, participant aux travaux

L’atelier de formation est organisé par le Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections (PROCEC) en RDC, avec l’appui technique de l’Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA) et Democracy Reporting International (DRI).  Et avec l’appui financier de l’Union Européenne et de Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA).

L’atelier a été ouvert par M. Denis Kadima, Directeur Exécutif de EISA et est animé par Mr Marius N’dri Koffi, expert en légistique.

La SYMOCEL a pour mission de contribuer à l’amélioration des processus électoraux en RDC et de promouvoir des processus inclusifs et conformes aux normes et standards démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *