Après l’observation des périodes pré-électorale et électorale, la SYMOCEL démarre ses activités post-électorales, notamment le plaidoyer en vue des réformes électorales.
Le lancement officiel de ces activités a eu lieu le 22 octobre 2019 à Kinshasa, lors d’une cérémonie officielle suivie d’un point de presse, organisée avec l’appui technique du PROCEC. La cérémonie a vu la présence d’un public de haut niveau composé de parlementaires, d’universitaires, d’acteurs politiques et de la société civile.
A cette occasion, Bishop Abraham Djamba, chef de la MOE SYMOCEL, a présenté les recommandations prioritaires qui feront l’objet du plaidoyer de la SYMOCEL, durant les mois à venir.
Ces recommandations portent sur le cadre juridique, l’organe de gestion des élections, l’inscription des électeurs, l’établissement des résultats du vote, le contentieux électoral, la participation des femmes et des groupes marginalisés ainsi que les médias.
La SYMOCEL préconise notamment un 2ème tour pour l’élection présidentielle, la restructuration de la CENI pour garantir son indépendance, le suffrage direct pour l’élection des gouverneurs et vice -gouverneurs ainsi que des sénateurs, la dépolitisation de la Cour constitutionnelle, la publication des résultats détaillés du vote, BVD par BVD, la promotion du genre, etc.
Le plaidoyer de la SYMOCEL vise l’amélioration des processus électoraux en cours et à venir en RDC, conformément à la législation nationale ainsi qu’aux normes internationales et bonnes pratiques en la matière.
Les principales cibles et parties prenantes du plaidoyer de la SYMOCEL sont le législateur, les acteurs politiques et civils du processus électoral et les organisations professionnelles.
2 Responses
c’est une bonne chose mais il faut aller jusqu’au bout et éviter de procéder avec un penchant centriste et non partisane ;
je voulais dire être centre et ne pas avoir des penchants , c bon