La MOE SYMOCEL a constaté que, à l’ouverture des scrutins, 2% des bureaux de vote visités par ses observateurs n’étaient pas couverts par les témoins des partis, regroupements politiques et des candidats.
Dans 3% des bureaux de vote, il n’y avait que les témoins de la majorité. Dans 2% des bureaux de vote, il n’y avait que les témoins de l’opposition. Dans 93% des bureaux de vote, les témoins de la majorité et de l’opposition étaient présents.
Dépouillement des votes
La MOE SYMOCEL a constaté que, au moment des dépouillements, 4% des bureaux n’étaient pas couverts par les témoins des partis, regroupements politiques et des candidats :
- Dans 6% des bureaux, il n’y avait uniquement que les témoins de la majorité. Dans 1% des bureaux, il n’y avait uniquement que les témoins de l’opposition. Dans 88% des bureaux, les témoins de la majorité et de l’opposition étaient présents.
- La MOE SYMOCEL a également noté que dans 9% des bureaux, les témoins des candidats ou des partis n’ont pas reçu une copie de la fiche des résultats / exemplaire du PV de dépouillement.
Lire l’intégralité de la déclaration préliminaire de la MOE SYMOCEL