« Les conditions pas réunies pour des élections régulières, transparentes et justes »

La MOE SYMOCEL a transmis un mémorandum a la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, lors de la rencontre de la délégation onusienne avec la société civile congolaise, samedi 06 octobre à Kinshasa.

La MOE SYMOCEL a transmis un mémorandum à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, lors de la rencontre de la délégation onusienne avec la société civile congolaise, samedi 06 octobre 2018 à Kinshasa.

Ci-dessous les grandes lignes du mémorandum présenté par Bishop Abraham Djamba, Chef de la Mission d’Observation Électorale de la SYMOCEL, lors de la rencontre de la délégation onusienne avec la société civile congolaise, samedi 06 octobre 2018 à Kinshasa.

SITUATIONS PRÉOCCUPANTES

Le financement (complet) de la tenue des élections ;

Au cas où la machine à voter devrait être utilisée, le temps est insuffisant pour la « fiabiliser » conformément aux 15 recommandations faites par les experts de la fondation britannique WESTMINSTER ;

Persistance de la violation des droits humains, cas de l’arrestation des membres du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement », ou LUCHA ;

Les défis logistiques et des infrastructures pour l’organisation d’élections régulières, transparentes et justes ;

La crise de confiance entre la CENI et une bonne partie des parties prenantes ;

L’inscription irrégulière de certains candidats sur la liste définitive des candidats ;

La demande de retrait de la MONUSCO alors que la RDC se trouve dans un contexte d’instabilité et d’incertitude.

POINTS DE VUE DE LA MOE SYMOCEL SUR LE PROCESSUS ÉLECTORAL EN COURS

Le processus est très mal engagé et les positions sont tranchées, au point qu’organiser les scrutins dans ces conditions mènerait au chaos.

Au cas où les élections étaient reportées, il faudrait en profiter pour mettre en place un mécanisme international chargé de la garantie des élections véritablement régulières, transparentes et justes, en l’instar du Comité International d’Accompagnement de la Transition, en 2006.

La MOE SYMOCEL est prête à mener et à soutenir un plaidoyer auprès des organisations sous-régionales, régionales et internationales dans ce sens.

Lire l’intégralité du mémo de la MOE SYMOCEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *