La conduite des opérations électorales et les accréditations des observateurs abordées avec la CENI

Une délégation de la MOE SYMOCEL était à la Commission Electorale Nationale Indépendante, où elle a rencontré le Secrétaire Exécutif National de la CENI, M. Ronsard Malond. C’était le vendredi 14 septembre 2018.

Une délégation de la MOE SYMOCEL était à la Commission Électorale Nationale Indépendante, où elle a rencontré le Secrétaire Exécutif National de la CENI, M. Ronsard Malond. C’était le vendredi 14 septembre 2018.

La conduite du processus électoral ainsi que le plan de formations et de recrutements prévus par la centrale électorale étaient au centre des échanges.

Les activités de la CENI, organe de gestion des élections (OGE), font partie des éléments constituant le champ d’observation de la MOE SYMOCEL.

La question des accréditations pour l’observation nationale des élections a été également évoquée, car le travail des observateurs nationaux est souvent empêché par l’absence d’accréditation.

Le SEN de la CENI a indiqué que la loi congolaise ne prévoit pas l’observation nationale de long terme du processus électoral. Pour le chef de mission de la MOE Bishop Djamba, il s’agit d’une lecture partielle de la loi électorale, car celle-ci en son article 42, permet bel et bien aux observateurs de suivre toutes les opérations électorales.

Le SEN de la CENI a informé la MOE SYMOCEL des pistes de solutions envisageables pour la résolution de cette question.

L’équipe de la MOE SYMOCEL était composée du chef de la mission, Bishop Abraham Djamba, du chef de mission adjoint maitre Marie André Mwila et du responsable du cluster Elections, Bishop Emmanuel Kazadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *