Listes électorales : les électeurs invités à vérifier leurs noms et données

D’après la CENI, 40 023 000 électeurs retenus sur la liste électorale doivent passer dans les sites d’affichage vérifier leurs noms. L’affichage a commencé le 03 septembre 2018 à Kinshasa et va s’étendre à tout le pays. A Kinshasa, il n’y a pas eu d’engouement les deux premiers jours.

« Il faut qu’il y ait la sensibilisation de tous les acteurs. La Céni doit redéployer beaucoup plus d’efforts mais en même temps, les autorités locales, les bourgmestres, les chefs de quartier doivent être mis à profit pour que les citoyens puissent s’atteler à ce devoir », a déclaré à RFI Emmanuel Kazadi, coordonnateur adjoint de la MOE Symocel.

La MOE Symocel est actuellement sur le terrain pour l’observation de cette phase. L’équipe évalue notamment l’effectivité de l’affichage, la lisibilité des listes, le niveau d’information des populations, l’engouement du public, la présence des témoins des partis politiques et des observateurs, etc.

La publication du fichier électoral permettra d’apporter plus d’éclairage sur les 16,6% d’électeurs qui sont encore sans empreinte digitale, ainsi que sur les 6.837.526 doublons et mineurs que la CENI dit avoir extrait de la liste.

Après les phases de vérification et de réclamation et de traitement des contentieux y afférents, les listes définitives des électeurs seront affichées le 22 octobre prochain, soit 30 jours avant le début de la campagne électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *