Candidatures provinciales : moins de 30% de femmes

Pour la MOE Symocel, ces chiffres augurent d’une faible représentation des femmes dans les prochaines assemblées provinciales et interpellent sur la nécessité de renforcer la dimension Genre dans le processus politique en RDC.

La RDC fournit des efforts pour offrir des opportunités légales aux hommes et aux femmes en vue de leurs protection et sécurité.

La constitution en son article 14 prévoit des dispositions garantissant la protection des femmes contre toutes violences ou discrimination dans la vie publique et privée et une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

Malgré ces dispositions, les statistiques des candidatures montrent que les femmes ne seront pas en nombre suffisant au sein des chambres représentatives du parlement.

Le choix des candidats pour la représentation nationale relevant essentiellement des partis politiques, beaucoup reste donc à faire à ce niveau, mais aussi du côté des pouvoirs publics, de la société civile et des communautés locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *