Candidatures invalidées : La Symocel examine les conditions de traitement des recours

Les juristes, observateurs et analystes de la mission sont à pied d’œuvre pour l’examen du traitement des réclamations faites à la Cour constitutionnelle par les candidats, partis et regroupements politiques devant la Cour constitutionnelle pour les élections présidentielle et législatives de décembre 2018.

Dans sa décision rendue publique le 24 août 2018, la Commission électorale avait provisoirement invalidé plusieurs candidatures à la présidentielle et à la députation nationale.

Pour la MOE Symocel, l’observation de cette phase contentieuse des candidatures est d’autant plus importante que sa fiabilité permet d’assurer, autant que possible, l’équité et la régularité du processus de désignation des candidats aux élections de décembre 2018.

Les conditions de saisine de la justice électorale, du traitement administratif et judiciaire des recours, la validité des réclamations et les éléments de preuve apportés par les requérants, la composition de la Cour ayant statue sur ces recours ainsi que les éléments d’information apportés par la CENI sont, entre autres, les facteurs examinés par les observateurs et analystes de la Symocel.

Le professionnalisme avec lequel les juridictions congolaises traitent ces étapes contentieuses est capital pour un processus électoral apaisé et inclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *