La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections en RDC entend engager les parties prenantes, à s’approprier la réflexion sur les réformes électorales, à travers un Forum de haut niveau. La SYMOCEL a fait cette déclaration le samedi 14 décembre, par la voix de son coordonnateur national, dans la foulée de l’intervention du Président Felix Tshisekedi devant les 2 chambres du Parlement congolais.
Selon Bishop Abraham Djamba, l’objectif est de construire un consensus autour de ces questions électorales qui impactent la vie et la stabilité de la Nation. La SYMOCEL entend donc réunir les institutions publiques, les partis et regroupements politiques, les universitaires, la société civile, les confessions religieuses, les Cours et Tribunaux et toute la population seront conviés à ces assises.
Lors de son intervention devant le Parlement le vendredi 13 décembre 2019, le Président Felix Tshisekedi a évoqué la possibilité du rétablissement d’un 2eme tour à l’élection présidentielle et appelé à la réflexion sur le mode de scrutin des Gouverneurs et vice-Gouverneurs.
La SYMOCEL avait formulé des recommandations sur ces points dans son rapport final d’observation des élections de 2018 et 2019. La Synergie est d’avis que les scrutins à 2 tours pour la présidentielle accroîtrait la légitimité de la personne censée incarner l’unité nationale. Quant aux sénateurs, aux gouverneurs, aux maires, aux bourgmestres, etc…, la SYMOCEL estime qu’il faut aller plus loin pour envisager leur élection au suffrage universel direct, ce qui réduirait efficacement la corruption électorale.La SYMOCEL préconise que la réflexion sur ces questions électorales soit la plus large et consensuelle possible, dans le cadre d’un Forum national.