Les scrutins à Beni, Butembo et Yumbi se sont bien déroulés, dans l’ensemble

Les électeurs des 4 circonscriptions concernées ont pu voter dans le calme. La plupart des bureaux de vote (88,3%) ont ouvert à temps, et dans 96% de cas, les machines à voter ont fonctionné normalement.  C’est le constat fait par la MOE SYMOCEL lors de son observation des élections législatives et provinciales tenues le 31 mars 2019 à Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi.

 Dans son rapport préliminaire rendu public après le scrutin par Emmanuel Kazadi, Chef de Mission par intérim, la SYMOCEL a salué le bon déroulement des opérations avant, pendant et après le vote.

Concernant les procédures de dépouillement, les observateurs de la Mission ont noté que ces procédures ont été respectées et qu’aucune irrégularité n’a été observée dans 78% des BV visités

En ce qui concerne la Machine à voter, la Mission a noté qu’elle n’a pas fonctionné dans 4% des BV, pour des raisons de panne ou d’arrêt subit. Il y a eu également le mauvais paramétrage de la machine à voter dans le BV 6100956-2-F qui faisait apparaître un autre choix que celui fait par l’électeur.

S’agissant des témoins, la SYMOCEL a remarqué leur présence dans 97% de BV, les lors des opérations de dépouillement.  Ils n’ont cependant pas reçu la copie du PV de dépouillement dans 7% des BV.

Toutefois  Des incidents ont été constatés dans 7% des BV observés. Pour le cas de Béni ville menaces et harcèlement à ABariki, attaque d’un BV par des militants armés d’un candidat à la députation provinciale, dispute entre un policier et deux électeurs dans le CV Munzenda, commune de Ruwenzori ou des disputes entre un témoin et le président d’un BV qui se tenait trop proche de l’urne dans le CV Abakiri, commune de Bungulu.  Il y a eu également des frayeurs dans le centre de vote de Kartusi, commune Mulekera, lorsque des électeurs ont vu passer des jeunes gens garçons possédant des machettes en partance pour la forêt, ce qui a occasionné la panique des électeurs présents qui pensaient aux ADF,

Au regard de ces observations, la SYMOCEL a formulé une série  des recommandations aux parties prenantes. Elle a demandé S’adressant au gouvernement d’augmenter le dispositif sécuritaire dans les territoires de Yumbi et Beni, dans les villes de Beni et Butembo.

La MOE a, entre autres, recommandé à  la Ceni de veiller à bien paramétrer les machines à voter, d’afficher les résultats des BV après le dépouillement, conformément à la loi,

Les candidats et les partis politiques sont appelés à s’abstenir de toute victoire prématurée avant la publication des résultats. Enfin, la société civile est invitée à mobiliser les citoyens et les citoyennes autour de l’idéal de l’unité, de la paix.

Mathy Musau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *