La Mission d’Observation Electorale de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (MOE SYMOCEL) déploie pour les élections législatives nationales et provinciales de ce dimanche 31 mars 2019, à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi, 648 observateurs.
Ces 648 observateurs sont repartis de la manière suivantes ; 97 pour Beni Ville, 346 pour le territoire de Beni, 171 pour Butembo, et 34 pour Yumbi.
La MOE SYMOCEL assure, ainsi, le suivi des processus de préparation, d’organisation et de déroulement de ces scrutins du 31 mars 2019, afin de s’assurer qu’ils se déroulent conformément aux dispositions, standards et conditions requis. Cela, s’inscrit dans la poursuite du dispositif qu’elle avait mis en place lors des scrutins du 30 décembre 2018.
Le quartier général avancé de la Mission est basé à Beni et rendra compte régulièrement du déroulement desdits scrutins. La SYMOCEL n’a ménagé aucun effort depuis le début du processus électoral en cours, pour mettre en place et réaliser une observation électorale citoyenne professionnelle.
Pour rappel, la Mission d’Observation Électorale bénéficie de l’appui technique du consortium EISA/DRI dans le cadre du PROCEC, et de l’appui financier de l’Union Européenne et d’Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA). Enfin, cette plate-forme des missions électorales opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale. Son mandat est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective.
Mathy Musau