Les deux chefs de mission adjoint de la SYMOCEL sont à Beni dans la province du Nord-Kivu pour coordonner l’observation des élections législatives et provinciales qui sont prévues le dimanche 31 mars. Leur mission va s’étendre jusqu’à Butembo. Les élections dans cette partie de la RDC étaient reportées par la commission électorale nationale indépendante à la veille des scrutins combinés du 30 décembre suite à l’épidémie d’Ebola qui continue à tuer la population.
Les deux coordonnateurs adjoints ont une mission principale à remplir avant le jour j, celle de renforcer les capacités des superviseurs et des OCT, pour leur permettre de bien remonter les informations les jours des élections au niveau de la centrale.
Pendant leurs séjours dans ces trois villes concernées par les élections, ils auront des échanges avec les différentes autorités politico-administratives du coin afin de se documenter sur la situation sur terrain. Les deux représentants de la SYMOCEL vont notamment échanger avec le responsable local de la MONUSCO, du comité de sécurité, les partis et regroupements politiques, la société civile ainsi que les médias. Pour rappel, la SYMOCEL est une association sans but lucratif constituée de onze organisations de la société civile congolaise, engagées dans la gouvernance démocratique, électorale, économique et la promotion des droits de l’homme. Elle poursuit la vision d’un Congo véritablement démocratique où les élections démocratiques garantissent la paix et la stabilité. Sa mission est de promouvoir des élections démocratiques en RDC.
Mathy Musa