Après la publication des résultats provisoires des élections législatives et provinciales du 30 décembre 2018 par la CENI, les candidats lésés ont 60 jours pour déposer leurs recours en contestation à la Cour Constitutionnelle et Cour d’Appel.
A ce sujet, la SYMOCEL a déployé 81 OLT pour suivre le déroulement des contentieux électoraux à travers le pays a raison de 3 OLT par provinces et 5 à Kinshasa. Dans certaines provinces, le travail a déjà commencé, après le dépôt des plaintes. Le cas de la province du Kongo-Central, 40 dossiers étaient enregistré, dont 5 à Mbanza-Ngungu, Luozi 2, Kasangulu 3, Songololo 8, Mandimba 4, Boma 3, Lukula 3, et autres. Le début des audiences sur le contentieux électoraux dans cette partie de la République est prévu le 12 février prochain.
Au Kwilu, 29 requêtes ont été déposées, selon Placide Mukua olt de la SYMOCEL. A l’en croire, les audiences ont déjà commencées mais jusque là, aucune décision n’a été prise. Tandis qu’à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la Cour d’Appel a siégeait avec les 22 causes qui ont été reçu et plaidé.
Pour rappel, la SYMOCEL a déployé pour les élections du 30 décembre 2018, 275 OLT et 19 650 OCT pour observer les trois scrutins jumelés à travers le pays. Cette plate-forme poursuit la vision d’un Congo véritablement démocratique où les élections crédibles garantissent la paix et la stabilité. Enfin, la SYMOCEL est une association sans but lucratif constituée de onze organisations de la société civile congolaise, engagées dans la gouvernance démocratique, électorale, économique et la promotion humains.
Mathy Musau i