Les coordinateurs provinciaux et OLT de Kinshasa prêts à travailler avec professionnalisme

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

L’atelier de formation des 52 coordinateurs et coordinateurs adjoints provinciaux de la MOE SYMOCEL s’est achevé mercredi 31 octobre 2018 sur une note de satisfaction.
Lors de la cérémonie de clôture, les participants ont reçu, des mains du chef de mission de la SYMOCEL, des kits opérationnels (formulaires d’observation, téléphones portables, ordinateurs, tee-shirt, gilets et casquettes) pour un travail professionnel.
Clôturant cette session de renforcement de capacité de trois jours qui s’est déroulée à Kinshasa, Bishop Abraham Djamba, le coordonnateur de la SYMOCEL a souligné l’importance du rôle que vont jouer les observateurs nationaux pour des élections transparentes, crédibles et paisibles, notamment pour les scrutins du 23 décembre 2018. Il a recommandé aux coordinateurs provinciaux et leurs adjoints de veiller à ce que cette mission se fasse avec professionnalisme et intégrité sur le terrain.
Plusieurs thématiques ont été abordées pendant les trois jours de travaux. Il s’agit notamment du cadre juridique des élections, du processus électoral, des objectifs de recrutement et l formation des observateurs de court terme ainsi que des mécanismes de déploiement et d’observation le jour des scrutins.
Bishop Djamba a également présenté aux participants l’organigramme de la SYMOCEL, de sa Mission d’Observation et du dispositif institutionnel qui va coordonner toutes les activités d’observation, de remontée et de traitement des données depuis les provinces jusqu’à Kinshasa.
Dans leurs mots de remerciement, les participants ont salué l’organisation de cette formation qui leur a permis d’avoir une idée exacte de leurs activités et responsabilités au niveau provincial.
La cérémonie de clôture a été rehaussée de la présence de partenaires de la Mission, à savoir Monsieur Dany Ayida, représentant de NDI, Mr Nick Elebe, directeur de OSISA pour la RDC, Mr André Kabunda, directeur de EISA en RDC et chef du PROCEC, Mr Celio Kayemba de l’ambassade de Belgique en RDC.
La formation et le déploiement de la MOE SYMOCEL a été réalisée avec l’assistance technique du PROCEC et l’appui financier de l’Union Européenne et de Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA).

Miriam Ngandu et Mathy Mus

Partager sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *